Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Environnement > Paysages autour du fort

Paysages autour du fort

par Sylvie

Toutes les batteries côtières ont été édifiées à des fins militaires, à une époque où le danger venait de la mer. Il en est ainsi du "fort de la Crèche" bâti sur un lieu stratégique, en amont de la Pointe du même nom, à 57m d’altitude.

Le paysage qu’on y découvre est remarquable :

  • Côté terre, alternent monts et vallons, villes et villages, routes et voie ferrée, champs, prairies, bosquets et par beau temps on aperçoit même la ligne de cuestas crayeuses de la "boutonnière" du Boulonnais (un anticlinal né au moment de la formation des Alpes).
La trésorerie et Maninghen Henne
La ligne de Cuesta du Boulonnais
Monts et vallons
La colonne de la Grande Armée et le mont Lambert
  • La frange littorale présente une succession de pointes, caps, baies, dunes et falaises jurassiques (taillées dans l’argile, le grès et le sable), estrans de sables ou de galets, embouchures de petits fleuves côtiers : la Liane, le Wimereux, la Slack.
  • Côté mer s’étend le détroit du Pas-de-Calais, véritable "fleuve marin" qui charrie ses eaux entre Manche et Mer du Nord. Il n’est pas rare d’apercevoir de l’autre côté de l’isthme, les côtes anglaises qui prolongent la cuesta boulonnaise. 600 à 800 navires y croisent chaque jour, dont 114 empruntant le rail montant du Détroit géré par le CROSS Gris-Nez (soit 41 681 navires en 2009).

Les paysages observés depuis le fort invitent à la promenade
Pour les amateurs de faune et de flore, il suffit d’emprunter le GR du littoral pour retrouver à l’extrémité ouest de la pointe de la Crèche la prairie aérohaline (soumise aux embruns et aux vents violents) où l’on peut admirer notamment, selon la saison, l’arménie maritime (gazon d’Olympe) ou quelques orchidées et une colonie de fulmars boréaux…

Pour les amateurs de géologie, il suffit de gagner l’estran en partant de la plage de Boulogne ou de Wimereux. La falaise offre des couches colorées de grès, d’argiles, et de sables affleurant le long de synclinaux et antisynclinaux aux courbes remarquables.

Des sentiers de randonnées, jalonnés de rectangles jaunes, permettent d’explorer le littoral ou l’arrière pays.
Au départ de Wimereux :

  • Sentier impérial. (7 et 14 km).
  • Sentier du Mont Duez. (9 km)
  • Sentier de la Baie Saint Jean.
    On peut se procurer les plans de ces randonnées à l’office de tourisme de Wimereux ou obtenir des renseignements sur http://www.wimereux-tourisme.fr/

Sources :
Conservatoire du littoral
Eden 62
http://www.eden62.fr/pointe-de-la-c...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuesta

Photos : Christophe