Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Les chantiers > Chantier international de jeunes bénévoles avec l’association Concordia

Chantier international de jeunes bénévoles avec l’association Concordia

6 au 26 juillet : trois semaines bien remplies malgré le temps désastreux durant 15 jours ! Mais cela n’a pas suffit à décourager les jeunes venus de Corée, Espagne, Russie, Turquie, Ukraine et République Tchèque. Avec ténacité, ils ont charrié des brouettes, dégageant les fondations du château d’eau que nous recherchions depuis 3 ans et la banquette d’une plateforme de tir de 1879 complètement enfouie et retrouvée en bon état ! Malgré toute leur bonne volonté les jeunes n’ont pas pu achever le programme qui comprenait également la peinture du couloir et un complément de balisage, car la peinture n’est pas arrivée à temps et le fauchage avait pris du retard rendant le balisage impossible… Nous leur avons promis que la peinture du couloir serait réalisée et que nous leur enverrons des photos…
Ce chantier a été possible grâce à notre partenariat avec le Conservatoire du littoral, l’association Concordia et la ville de Wimereux. Leurs représentants ont tenus à être présents pour remercier les jeunes de vive voix lors de la traditionnelle porte-ouverte de fin de chantier.
A noter, un moment convivial et fort agréable : le « repas d’accueil » dans le casernement, préparé par des membres de l’association recevant les jeunes de Concordia.

Objectif Crèche 60

Les matinées ont été consacrées au travail des bénévoles au fort et les après-midi à la détente et aux activités de loisirs.

  • Vendredi 6 juillet, 18h53 - Arrivée des jeunes à la gare de Boulogne. Des membres de l’AFLC les accueillent avec les animateurs Concordia et les conduisent au camping. Les jeunes profitent du samedi pour s’installer, faire connaissance, découvrir Wimereux...
  • Dimanche 8 juillet - Pique-nique d’accueil : les membres de l’AFLC ont invité les jeunes à partager un repas préparé par leur soin.
  • Lundi 9 juillet - Démarrage du chantier : Recherche des traces du château d’eau, décapage des murs du casernement
  • Mercredi 11 juillet - Déménagement des pierres, recherche des traces d’une plateforme de 1879
  • Jeudi 12 juillet - Recherche des traces d’une plateforme de 1879, décapage des murs du casernement
  • Mercredi 18 juillet - Dégagement des traces de la plateforme de 1879 dont un mur a été découvert en bon état, dégagement des fondations du château d’eau.
  • Jeudi 19 juillet - Poursuite du dégagement des traces de la plateforme de 1879 et du dégagement des fondations du château d’eau
  • Mardi 24 juillet - Porte ouverte : les jeunes montrent et expliquent leur travail. Le président de l’AFLC complète leurs explications et souligne l’intérêt du dégagement de ces strates historiques. Les représentants du Conservatoire du littoral, de l’association Concordia, de la ville de Wimereux et des membres de l’AFLC leur témoignent leur reconnaissance. Leur travail bénévole s’inscrit dans la continuité des chantiers précédents et à venir... Et même si la peinture n’est pas arrivée à temps pour finir le couloir, il est prêt à peindre grâce à eux et sera achevé par d’autres volontaires ! Encore merci à tous !

Voir chantier Concordia précédent

Portfolio