Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > L’association > Les publications de l’association > La batterie côtière de la Crèche

La batterie côtière de la Crèche

Un ouvrage consacré à la batterie côtière de la Crèche avec des photos d’hier et d’aujourd’hui.

« Le Fort » est avant tout depuis quelques années l’objet de soins attentifs de la part d’une équipe dynamique passionnée par la mémoire, l’histoire, l’archéologie militaire, l’environnement et il faut l’écrire, ne craint pas de manier la pelle ou tout autre outil de terrassement. Ses chantiers de nettoyage et d’aménagements pour les visiteurs sont aussi une formidable occasion de rencontre pour des jeunes de toutes origines et de toutes nationalités.
Grâce à cette équipe, il vous sera possible de revivre la période du Camp de Boulogne et d’imaginer cette batterie de la « Côte de fer » d’où les artilleurs ont pu admirer ce qui n’était pas encore la Grande Armée, regroupée dans le vallon de Terlincthun, à l’occasion de la première cérémonie militaire de remise de la Légion d’honneur le 16 août 1804. Ils vous apprendront qui était Séré de Rivière, l’artisan oublié de la victoire de Verdun. Ils évoqueront l’héroïsme de ces marins boulonnais qui, dans le cadre de la Patrouille de Douvres, bloquèrent le passage du détroit à des sous-marins bien mieux armés qu’eux. Ils vous expliqueront qui étaient ces hommes qui défendirent la ville de Boulogne « comme des lions » en 1940. Ils essaieront enfin de vous faire revivre un des plus grands bluffs de l’histoire : le Mur de l’Atlantique et les heures difficiles de l’occupation dans la région, dont la présence du « Caporal de Bohème » dans un tunnel voisin.
Vous pouvez peut-être ne pas aimer l’histoire, mais sur le site, il vous sera aussi possible d’admirer la force d’une nature qui, elle aussi soumise à des vicissitudes importantes, a su reprendre ses droits sur les cratères de bombes, les chantiers divers et les incivilités mentionnées plus haut. Enfin, la météo le permet souvent, asseyez vous quelques instants sur un de ces blockhaus et admirez le détroit du Pas de Calais. Je ne crains pas d’écrire que ce panorama, à lui seul, constitue une motivation suffisante pour visiter le Fort de la Crèche.
Extraits de la préface de B. Dickès

Sommaire :
1) Préface de Bernard Dickès
2) Introduction
3) L’empreinte de Napoléon
4) La batterie de côte Séré de Rivières
4) La Première Guerre mondiale
5) La modernisation française
6) La bataille de Boulogne
7) Le Mur de l’Atlantique
8) La libération de Boulogne (Opération Wellhit)
9) L’après-guerre
10) L’association
11) Repère chronologiques
12) Bibliographie et sources