Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Les groupes > Accueil des scolaires

Accueil des scolaires

Devant le casernement de 1879Les visites sont adaptées en fonction de l’âge des jeunes visiteurs (à partir de 8 ans). Toute visite sur le terrain peut être précédée par un diaporama sur l’histoire de "La fortification du Moyen Age au mur de l’Atlantique" ou sur les "200 ans d’histoire au fort de la Crèche". Elle peut être suivie d’un atelier pédagogique avec frise du temps et jeux. Nous consulter.

Renseignements pratiques (sorties 1 à 5) :

◾ Durée de la sortie : 1 à 2 heures selon le thème
◾ Rendez-vous devant le fort
◾ Forfait : 35,00 € pour une classe
◾ Renseignements et réservation (obligatoire) : 06 85 52 59 77 ou courriel.

Plusieurs thématiques sont proposées :

1) Fort en Histoire : 200 ans d’Histoire.

Découverte d’une page d’Histoire en parcourant un site stratégique pour la défense de Boulogne-sur-Mer, depuis Napoléon jusqu’à la Seconde guerre mondiale, période pendant laquelle le fort a été intégré au Mur de l’Atlantique.
Au-delà de l’Histoire, les élèves découvrent l’importance de l’environnement pour l’édification des fortifications dont le but est de protéger une région ou un pays : le paysage - le point de vue - est alors déterminant. A la Crèche, il s’ouvre sur 360°… Histoire et géographie se trouvent alors intimement mêlées.
Visite commentée sur les lieux avec des documents et photos d’archives.

2) Le fort au 19e siècle, sur les traces de Napoléon, la défaite de Sedan de 1870 et la Troisième République.

Promenade ciblée, dans un premier temps, sur les traces de Napoléon lorsqu’il rêvait de conquérir l’Angleterre. Le fort de la Crèche devient alors un élément de ses fortifications destinées à protéger ses constructions navales. La visite se prolonge ensuite par la découverte du fort Séré de Rivières, édifié en 1879 pour la protection du port de Boulogne. Cette batterie côtière faisait partie d’un vaste programme de renouvellement des fortifications françaises après la défaite de Sedan de 1870 au même titre que les forts de l’est de la France comme Douaumont ou Vaux à Verdun. Visite commentée sur les lieux avec des documents d’archives.

3) Le fort au 20e siècle, de la Première à la Seconde guerre mondiale .

Lors de la Première Guerre mondiale, il n’y a pas de combats au fort de la Crèche. Mais la région joue un rôle important à l’arrière du front pour l’acheminement des hommes et du matériel et aussi pour soigner les blessés.
Entre les deux guerres la batterie de la Crèche est modifiée par la Marine française.
Lors de la Seconde guerre mondiale, le fort de la Crèche tombe, en mai 1940, pendant la bataille de Boulogne. Il est occupé par la Marine allemande jusque septembre 1944.
La visite commentée avec des photos d’époque permet d’évoquer les camps sanitaires de la Première Guerre mondiale, les modernisations apportées par la Marine française dès 1935 et l’édification des blockhaus qui intègrent le fort au Mur de l’Atlantique.

4) Un océan FORTmidable, fort mais vulnérable .

Par une lecture de paysage du haut d’un blockhaus offrant une vue sur 360° les enfants sont amenés à réfléchir sur l’importance de l’Océan pour la vie sur terre et sur l’impact de la vie humaine sur l’Océan mondial.
Le bien vivre ensemble et l’écocitoyenneté sont évoquées in situ, le paysage ne pouvant laisser indifférent : sur ce lieu marqué par les combats du passé, la protection de l’Océan mondial est un nouvel enjeu pour le 21e siècle.
Après la lecture de paysage, le kit Océan mondial édité par Nausicaa et des ateliers permettent d’élargir le débat par l‘apport de connaissances supplémentaires.

5) Parcours de mémoire à Wimereux, Première et Seconde Guerres mondiales

Promenade pédestre commentée et illustrée à l’aide de photos anciennes avec une immersion dans le patrimoine balnéaire du 19e siècle : découverte des maisons et hôtels utilisés lors de la Première Guerre pour soigner les blessés et lors de la Seconde Guerre mondiales dans le cadre du Mur de l’Atlantique.
◾ Pour cette sortie : Rendez-vous devant l’Office de Tourisme de Wimereux, quai Giard.

6) La pointe de la Crèche, histoire et environnement (en partenariat avec l’association Nature libre)

La mission du fort de la Crèche était la surveillance du port de Boulogne-sur-Mer. Il a connu les aléas de l’histoire des 19e et 20e siècles. Son histoire est liée à un environnement exceptionnel. Son paysage est une invitation à comprendre l’importance de la mer à travers les époques et les défis à relever au 21e siècle pour la préserver.
Association éco citoyenne de protection de l’environnement et du milieu marin, Nature libre, fort de son expérience, permet d’appréhender et mieux connaître l’estran, de sensibiliser à la pollution des macros déchets.
Renseignements pratiques  : La sortie se passe en deux temps. En fonction de l’horaire des marées l’ordre des deux sorties peut être inversé.

  • Découverte du fort et de son histoire par l’Association Fort de la Crèche, et lecture de paysage avec la découverte de son interface terre-mer.
  • Découverte de l’estran par Nature libre : s’émerveiller de ses richesses (faune, flore), partir à la découverte de la laisse de mer, comprendre les enjeux et l’importance de préserver l’écosystème, devenir acteur en participant à un nettoyage.
  • Rendez-vous pour la visite du fort : à l’entrée du fort, route de Terlincthun à Wimereux. Durée de la visite : 1h30 à 2h.
  • Rendez-vous pour l’animation sur l’estran : lieu à définir (plage de Boulogne ou Wimereux) Durée de l’animation : 2h30 en moyenne.
  • Tarif : nous consulter.

7) La Beurière et le fort de la Crèche, témoins des 19e et 20e siècles (en partenariat avec l’association La Beurière)

La maison de la Beurière située dans les rues en escaliers de ce qui fut le quartier des pêcheurs « La Beurière », retrace la vie des marins-pêcheurs et de leurs familles. Dans cette maison de 1870, un intérieur reconstitué de la marine vous replonge dans la vie des 19° et 20° siècles.
La visite des lieux de vie des marins-pêcheurs et des marins de la Marine nationale invite à découvrir leurs conditions de vie, la défense des ports et les liens qui unissaient marins civils et militaires.
Renseignements pratiques  : La sortie se passe en deux temps qui peuvent être inversés.

  • Découverte du fort et de son histoire par l’Association Fort de la Crèche.
  • Découverte de la Maison de la Beurière par l’association « La Beurière ».
  • Rendez-vous pour la visite du fort : à l’entrée du fort, route de Terlincthun à Wimereux. Durée de la visite 1h30 à 2h.
  • Rendez-vous pour la visite de la Maison de la Beurière : 16, rue du Mâchicoulis 62200 Boulogne-sur-Mer. Durée 1h30 à 2h
  • Tarif. : 3,00 € par élèves — gratuité accompagnants

Portfolio