Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > L’association > Les infos > Février 2003 - L’association Fort de la Crèche a vu le jour en août (...)

Février 2003 - L’association Fort de la Crèche a vu le jour en août 2002

Le "fort" va pouvoir soritir de l’oubli

L’Association Fort de la Crèche est une association loi 1901. Elle a été fondée par Robert DEHON, le premier Président et Yves LAURENGE sous le parrainage de Guy BATAILLE, historien bien connu dans la région.
Ses statuts sont déposés à la Sous-préfecture de BOULOGNE sur MER le 2 août 2002. Le siège social est fixé au 26 Quai G.Hazebrouck à WIMEREUX. L’association voit sa parution au journal officiel le 07 septembre 2002.
Cette association a pris le relais du "Projet la Crèche" qui avait vu le jour dès 1996, sous l’impulsion de Robert DEHON, un Belge passionné d’Histoire - co-fondateur de la revue d’archéologie belge "Kadath" et ancien rédacteur en chef du magazine d’aviation "Carnets de vol". Homme de communication, il était alors entré en relation avec Guy BATAILLE et avait fondé le "Projet La Crèche" avec Guy BATAILLE. Ce groupe est alors un "club" d’amis passionnés d’Histoire qui dès l’automne 1998 rencontre M. DUPILET, Député à l’Assemblée Nationale, M. CHOAIN, Maire de Wimereux et M. DOURNEL, Premier Adjoint pour leur présenter leur projet. Il s’agit d’un projet de développement durable permettant une extension pédagogique et touristique.
Dès lors Robert DEHON multipliera les contacts avec M. LEFEBVRE, Mme HURET et M. DUBAILLE du Conservatoire du Littoral, et avec M. BRABANT d’Eden 62 qui se montrent alors très intéressés de pouvoir bénéficier d’une meilleure connaissance historique du site.

Robert DEHON crée fin 1999 un "Comité Scientifique d’accompagnement" pour soutenir l’action du "Projet la Crèche". Ce comité d’historiens comprend : Roland HAUTEFEUILLE, Philippe FRANCART, Yves LE MANER, Albert MAC KENNA, Président de l’ANCVR Pas-de-Calais, et Luc DE VOS, Chef de Chaire à l’Ecole Royale Militaire de Belgique.
Yves LAURENGE, amateur d’Histoire, rejoint ce groupe en 2001, Xavier BONIFACE, Professeur d’Histoire à l’Université de Boulogne et François DESBOS, chargé d’études à l’Observatoire National du Tourisme le rejoignent en février 2002, Lucien VASSEUR, historien, en octobre 2002, Jean Robert GORCE, rédacteur en chef de Histoire de guerre, en décembre 2002, le Général Bernard DICKES en février 2003.