Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > L’association > Le projet > Projet 2013 : Ouvrir une casemate au public pour une meilleure lisibilité (...)

Projet 2013 : Ouvrir une casemate au public pour une meilleure lisibilité historique et paysagère

Depuis 10 ans l’association organise des chantiers pour mettre en valeur le fort de la Crèche, accueille le public lors de visites guidées ou d’animations ponctuelles et reçoit des groupes scolaires et autres.

Face aux souhaits de nombreux visiteurs, l’association souhaite ouvrir une casemate du Mur de l’Atlantique au public. En effet, la découverte des différents ouvrages militaires du site est très souvent demandée par les visiteurs et nous ne pouvons actuellement satisfaire cette demande pour des raisons de sécurité.

En outre, en cas d’intempéries, le site offre peu de lieux où s’abriter : la réfection de cette casemate améliorerait la qualité de l’accueil offrant un abri duquel pourrait être appréciés les aspects historique et paysager de cet élément défensif du Pays Boulonnais.

Pour répondre aux besoins et objectifs définis, il conviendra de réaliser la réfection du plafond d’une casemate et des parties métalliques potentiellement dangereuses. Une partie des travaux – décapage et traitement - devra être réalisée par des professionnels. Des grilles seront réalisée par le Lycée des Deux-caps de Marquise.

Un stand d’accueil démontable sera réalisé pour améliorer l’accueil du public. Il sera mis en place chaque année par les bénévoles de l’association.

Ce projet sera financé par l’Association Fort de la Crèche, gestionnaire du site et le Conservatoire du littoral qui en est propriétaire, par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et le Conseil Régional dans le cadre du Fonds d’Initiative en Pays Boulonnais (FLIP) et par le Soutien des initiatives locales du Crédit Agricole.

Voir la réalisation de ce projet :

  • Réfection du plafond de la casemate