Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > L’association > Les publications de l’association > La pointe de la Crèche, promontoire de l’histoire en Boulonnais

La pointe de la Crèche, promontoire de l’histoire en Boulonnais

La pointe de la Crèche et ses quatre hameaux, Auvringhen, Honvault, la Poterie et Terlincthun, regards croisés des historiens, érudits, écrivains, artistes et journalistes.

Editorial

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif réalisé par plusieurs membres de l’Association Fort de la Crèche qui rassemble des passionnés d’histoire désireux de faire découvrir la batterie côtière de la Crèche et bien au-delà, l’histoire de toute une région, le pays Boulonnais. Une histoire en grande partie héritée de son environnement avec ses paysages vallonnés entre terre et mer…

Depuis la publication de « Quatre forts pour un port », déjà réédité, nous avions très envie d’élargir nos connaissances, car pour bien comprendre l’histoire d’un lieu il faut s’en imprégner à travers ses multiples facettes, en appréhender le contexte et son évolution au fil du temps. Depuis lors, nous avons commencé à faire des recherches historiques en prévision d’un ouvrage qui engloberait largement la « pointe de la Crèche » et ses alentours.

L’action de sauvegarde et de restauration de la batterie côtière de la Crèche nous a porté tout naturellement à nous intéresser à la perspective du classement de la pointe de la Crèche « patrimoine culturel et paysager » dans le cadre de la loi de 1930, sujet souvent évoqué avec le Conservatoire du littoral, propriétaire du site.

Au printemps 2012, ce dernier nous a permis de rencontrer des représentants de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et de l’opération Grand Site de France. A l’issue de cette rencontre, il nous a été demandé d’apporter notre contribution à la partie historique de l’étude en cours pour le classement d’un large secteur englobant la batterie de la Crèche.

Nous avons relevé le défi tant le patrimoine bâti et naturel sont ici intimement liés.

Grâce au soutien financier de la DREAL, nous avons pu faire paraître cet ouvrage. Nous espérons que le lecteur aura autant de plaisir à la lecture de ces pages que nous en avons eu à les écrire.

Yves Laurenge, président de l’AFLC

Voir la présentation détaillée.