Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Les groupes > Boulogne, port allié : animations pédagogiques

Boulogne, port allié : animations pédagogiques

Durant l’exposition "Boulogne, port allié 14-18" le service architecture et patrimoine de la ville, qui propose différentes animations pédagogiques, a invité notre association à proposer deux visites thématiques :

  • La batterie de la Crèche face à la Première Guerre mondiale (Atelier 6)

Lieu de rendez-vous : devant l’entrée du fort de la Crèche
Durée : 1h30
Tarifs : 10 euros (Boulogne) / 15 euros (C.A.B.) / 25 euros (hors C.A.B.) par classe. Paiement à adresser à l’ordre de l’Association du Fort de la Crèche.

Contenu et déroulement
Durant la Première Guerre mondiale, la batterie de côte de la Crèche occupée par l’armée française continue de veiller sur l’entrée du port de Boulogne. Bien que leurs canons aient été réquisitionnés pour servir sur le front, les 100 à 150 soldats du « fort » s’entraînent dans le cadre des écoles de tirs à feux, surveillent le va-et-vient des bateaux, logent sur place dans des conditions précaires et assistent à la mise en place des camps sanitaires qui entourent la batterie côtière. Un membre de l’Association du Fort de la Crèche vous présente le site, et plus particulièrement le casernement dans lequel vous pourrez pénétrer, en s’appuyant sur des documents d’époque.

Objectifs pédagogiques principaux
Se questionner sur un site et son histoire. Connaître le quotidien des soldats engagés dans la Grande Guerre et l’armement utilisé à cette époque. Prendre conscience de l’étendue de la zone sanitaire que représentait la Côte d’Opale.

Hotel Régina, Wimereux

  • Parcours de mémoire à Wimereux, Première et Seconde Guerres mondiales (atelier 7)

Lieu de rendez-vous : devant l’Office de Tourisme de Wimereux, quai Giard
Durée : 2h00
Tarifs : 10 euros (Boulogne) / 15 euros (C.A.B.) / 25 euros (hors C.A.B.) par classe. Paiement à adresser à l’ordre de l’Association du Fort de la Crèche.

Contenu et déroulement
Promenade pédestre commentée et illustrée à l’aide de photos anciennes : découverte des maisons et hôtels utilisés lors de la Première Guerre mondiale et explications relatives au Mur de l’Atlantique de la Seconde Guerre mondiale.

  • Renseignements

Service de l’architecture et du patrimoine
115, Bd Eurvin—62200 Boulogne-sur-Mer
Contacts : Léa Delsart et Virginie Caron, chargées des actions pédagogiques
Tél. : 03 91 90 02 96