Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > L’association > Le projet > Restaurer

Restaurer

En matière de restauration, l’ambition de l’association est de laisser le fort témoigner de son rôle au cours des différentes époques dans le respect de l’esprit des lieux et la préservation de son écrin paysager. A cette fin elle souhaite rendre davantage visible les différentes strates de son histoire. Pour cela il conviendra de :

  • sécuriser l’ensemble du site sans le défigurer en privilégiant les aménagements les plus discrets possibles. (Rappel : actuellement les visites ne sont possibles que sur une partie du site)
  • restaurer les terrains en leur redonnant leurs courbes d’origine avant l’accumulation des gravats dont il a été l’objet durant plusieurs décennies.
  • dégager les anciennes pistes qui reliaient les différents ouvrages et les réutiliser dans les aménagements d’un chemin de visite accessible à tous plutôt que de créer des nouveaux cheminements vides de sens.
  • rendre accessible tous les ouvrages français ou allemands du site qui le pourront.
  • restaurer le casernement de 1879 de type "Séré de Rivières", y amener les réseaux qui permettraient l’aménagement de sanitaires et de salles d’accueil pour des groupes ou des manifestations temporaires.