Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Les événements > Retour sur notre sixième Journée "Vigilance bleue"

Retour sur notre sixième Journée "Vigilance bleue"

Journée mondiale de l’Océan au fort de la Crèche : des jumelles exceptionnelles pour le plaisir des yeux...
La mer, une inspiration pour les artistes !

Notre sixième journée « Vigilance bleue » s’est déroulée ce dimanche 7 juin sous un soleil radieux et un ciel franchement bleu ! Organisée dans le cadre de la Journée mondiale de l’Océan, avec des associations et des organismes amis, elle a permis au public de profiter pleinement du panorama exceptionnel qui a justifié l’implantation de la batterie côtière de la Crèche, en amont de la pointe du même nom, dès 1879.

Retour en images.

Préparatifs avec la soixantaine de bénévoles mobilisés pour l’occasion, dont une douzaine de l’AFLC.

Plaisir des yeux  : atelier observation du Détroit du Pas-de-Calais avec les jumelles de Bruno (des pièces anciennes, rares et performantes !), expositions de photos avec Emmanuel Deparris et Pixel opale, exposition de peinture et peintres sur le motif avec la Palette outreloise et Pastel d’Opale.

Plaisir d’en savoir plus sur les bienfaits de l’Océan avec le stands et animations du Conservatoire du littoral qui fête cette année ses 40 ans, le stand du Parc naturel marin des estuaires picards et mer d’Opale, et ceux de l’association Nature libre et d’Ecover.

Plaisir du ventre avec les paniers de la mer autour d’une assiette de la mer.

Plaisir de se distraire avec les Vareuses porteloises et leur chants de marins, avec le Cercle Celtique et Choréart ballet et leurs danses, avec le théâtre de la Casa et ses saynètes cocasses, avec les Jeunes marins du Boulonnais et leur atelier "maquettes".

Plaisir de découvrir l’importance de la mer au 19ème siècle - dans la thématique de la Journée mondiale de l’Océan de cette année « Océan sain, planète saine » - avec l’exposition "Les bienfaits de la mer dès le 19ème siècle : les hôpitaux berckois au début du siècle dernier" par la Société d’histoire des hôpitaux de Berck.

Plaisir de se rendre au fort à vélo avec Cycléco et l’Association droit au Vélo.

Avec le soutien de la ville de Wimereux, de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime qui nous ont prêté du matériel.

Voir l’édition précédente.

Pour le plaisir des yeux...

Des jumelles exceptionnelles...
Une vue exceptionnelle...

Portfolio