Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Les groupes > Sortie art et histoire au fort

Sortie art et histoire au fort

Vendredi 28 août, 47 personnes sont venues découvrir le fort pour son Histoire, son paysage et l’œuvre de Didier Marcel.

Cette visite constitue la première étape du projet intergénérationnel organisé par la Maison Département Solidarités de Boulogne-sur-mer et ses partenaires de la Maison de l’Autonomie ( l’Arche des 3 fontaines, EHPAD ....) à l’occasion du Slack ! Deux-Caps Art Festival. Une deuxième étape permettra une expression artistique à partir de cette sortie et une dernière étape sera la participation à une exposition.

La solidarité n’a pas été un vain mot pour cette sortie où les valides ont aidé les personnes à mobilité réduite à se déplacer de la place d’armes au point de vue sur l’œuvre de Didier Marcel. Des chaises ont été transportées d’un point à l’autre et une fois bien installés les visiteurs ont pu bénéficier d’un commentaire de l’œuvre par Camille qui a bien expliqué la démarche de l’artiste qui a trouvé son inspiration dans le paysage du site des Deux-Caps.

Le paysage a servi de lien entre l’art et l’histoire, car pour les militaires aussi le paysage est déterminant : les fortifications sont en général bâties sur des promontoires offrant une vue bien dégagée comme au sommet de la pointe de la Crèche...

Le soleil nous a accompagné tout au long de cette visite qui restera inoubliable ! On ne saurait dire qui ont été les plus intéressés : les enfants ou les séniors qui ont connu la Seconde Guerre mondiale ?

Portfolio