Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Les événements > Retour sur les Journées européennes du patrimoine

Retour sur les Journées européennes du patrimoine

Mais qu’est-ce qui les a fait venir si nombreux (840 visiteurs) ?
Le beau temps ? Le paysage ? Les blockhaus ? Les « moutons » ? Les expositions ? L’Histoire ? La mémoire ? L’association ?

JPEG - 75.3 ko
840 visiteurs découvrent le fort durant le weekend
JEP 2015

Le beau temps ? Sûrement ! Grand soleil, jolis nuages, caresse du vent, tous les ingrédients étaient réunis.

Le paysage ? C’est évident si on se fie au nombre de photographes sur le toit du blockhaus… Il faut dire que nous avions une bonne visibilité voire excellente par moment. La vue sur les côtes anglaises et la baie Saint Jean jusqu’au phare du Gris-Nez et la ligne de cuesta du Boulonnais était magnifique !

Les blockhaus ? Bien sûr, ils interpellent ! Mais comme souvent, les visiteurs ont été surpris de voir la batterie côtière dans son ensemble avec ses constructions de plusieurs époques !

Les « moutons » de Didier Marcel ? Eux aussi interpellent et ne laissent pas indifférents. Certains visiteurs sont allés les voir de près ou ont profité des explications d’Agathe, la jeune médiatrice d’Art Connnexion. Il fallait en profiter puisqu’au lendemain des journées du patrimoine, ils seront démontés.

JPEG - 90.1 ko
Expo Séré de Rivères, cet illustre inconnu...
JEP 2015

Les expositions ? Des visiteurs qui étaient déjà venus visiter le fort, sont revenus exprès pour les voir. D’autres ont été surpris de les découvrir et ont pris le temps de s’y arrêter.

L’Histoire ? Certainement si on en juge par le nombre de visiteurs qui ont choisi de participer à une des 14 visites guidées programmées sur les deux jours et le nombre de ceux qui ont cherché les explications sur les bornes explicatives en 4 langues…

La mémoire ? Beaucoup se sont arrêtés devant les plaques commémoratives… beaucoup sont venus en famille… les enfants n’ont pas été les derniers à profiter du site !

L’association ? Nous avons eu beaucoup de questions et il est à noter que plusieurs visiteurs déjà venus les années précédentes sont revenus pour voir les changements sur le site. Nous avons eu aussi le plaisir de vendre quelques-unes de nos publications.

JPEG - 76.2 ko
Hisoire, Mémoire...
JEP 2015

La météo a contribué grandement à la réussite de cette belle journée ainsi que l’implication des bénévoles sans lesquels le fort serait resté fermé : Annie, Danielle, Davis, Emmanuelle, Jean-Claude, Jean-Michel, Jean-Paul, Marie, Maurice, Pierre, Stéphane, Sylvie, Yves.

Merci également à la ville qui a édité pour la première fois un programme de toutes les manifestations sur Wimereux et à l’Union commerciale qui y a glissé un bulletin de tombola avec trois paniers garnis en jeux !

Portfolio