Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Les événements > Ces inconnus chez moi de Françoise Barret

Ces inconnus chez moi de Françoise Barret

Nous connaissons Françoise Barret depuis de nombreuses années. Elle est venue deux fois au fort nous présenter "le Royaume des Deux Rives" en 2009 et "Sur les ailes du vent" en 2013. Elle revient cette fois aux salons de la baie Saint Jean le vendredi 6 novembre, avec un spectacle qui a obtenu le label "Commémorations Grande Guerre".

La Grande Guerre et son chaos ont engendré des aventures humaines auxquelles personne n’était préparé. Chacun s’est adapté. "Ces inconnus chez moi" sont Indiens, Canadiens, Néo-Zélandais, Australiens, Américains, Amérindiens, Africains, Annamites, Chinois, Egyptiens… Soldats, infirmières, contingents de travailleurs, réfugiés, prisonniers de guerre, venus des quatre coins du monde, ils côtoient femmes, enfants, vieillards confrontés à leur quotidien douloureux.

Puisant dans l’expérience particulière du Pas-de-Calais qui sert d’arrière front à l’Empire Britannique, les deux artistes tissent les récits, entrecroisent les destins. A travers des témoignages, lettres et chansons, elles racontent cette autre guerre qu’il a fallu mener jour après jour, au-delà du front.

Avec Françoise Barret, Conteuse-comédienne-auteure et Isabelle Bazin, Chanteuse-accordéoniste - Textes et témoignages rassemblés par Françoise Barret qui s’est également intéressée à Wimereux, devenue "ville anglaise" avec ses hôtels et villas transformées en hôpitaux bientôt complétés par des camps sanitaires sous tentes...

Nous apprécions chez cette historienne de formation, ses talents de conteuse. Ses textes et les nombreux personnages qu’elle incarne sont parfois tristes, tendres ou féroces, mais toujours respectueux de l’Histoire et des hommes. Pour la préparation de ce spectacle elle s’est longuement documentée sur la provenance de "ces inconnus", même pour les chants et musiques qui vous surprendrons. C’est du grand art au service de la mémoire.

Spectacle proposé par les associations Fort de la Crèche, Charme de Wimereux, Cercle Historique Wimille-Wimereux et Terpsichore avec le soutien des villes de Wimereux et Wimille et du département du Pas-de-Calais.

Tarif : 6,00 € - Billetterie auprès des 4 associations ou réservation par téléphone au 06 85 52 59 77 ou par courriel.

Pour en savoir plus sur ce spectacle et l’esprit qui l’anime.