Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Histoire > Le temps des ruines d’Emmanuelle Danchin

Le temps des ruines d’Emmanuelle Danchin

Emmanuelle Danchin, docteur en histoire contemporaine et en histoire, arts et archéologie, enseignante, vent de publier « Le temps des ruines, 1914-1921 ».

Ce livre éclaire ce que les destructions de la guerre ont signifié pour les contemporains de 1914 et plus particulièrement la manière dont la société française s’est emparée de ces représentations de ruines pour en faire un symbole de douleur. Dès le début du conflit, les vues de dévastation et plus particulièrement celles des édifices culturels furent instrumentalisées par la propagande française. Au même moment, une réflexion s’élabora sur la préservation des vestiges de guerre et sur la mise en place d’un tourisme de champ de bataille.

En savoir plus voir Presses Universitaires de Rennes

Il est à noter qu’Emmanuelle Danchin est à l’origine du projet qui lie notre association au collège Jean Moulin de Le Portel. Nous savons à travers ce partenariat l’attachement qu’elle porte à la transmission de la Mémoire. Ses élèves, tout en participant à de petits chantiers bénévoles au fort s’approprient son Histoire.