Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > La mémoire > Walter Pirjins, nous a quittés en septembre 2010

Walter Pirjins, nous a quittés en septembre 2010

Ce « grand jeune homme » de 72 ans, laisse un grand vide dans l’association. Depuis son domicile, à proximité de Bruxelles, il avait concocté, deux années de suite, une superbe surprise pour l’AFLC. En 2009, il nous offrait la maquette du fort Séré de Rivières, en 2010, celle du Chacal. Ces deux superbes maquettes représentent des centaines d’heures de travail sous le regard bienveillant et complice de Pam son épouse, qui le soutenait dans chacun de ses projets.

Walter au premier plan discret, heureux et fier de remettre son cadeau à l’association

Durant la construction de ses maquettes, il n’était pas rare de voir Walter braver les kilomètres pour profiter de son appartement wimereusien et se rendre au fort, au moment des visites du public. Il arrivait avec son appareil photo, un document, ou son mètre qu’il abandonnait un temps s’il y avait des visiteurs néerlandophones, anglophones ou germanophones : il devenait alors un guide chaleureux et efficace ! Il nous a aussi réalisé avec Pam, des traductions en anglais et en néerlandais.
Nous appréciions chez Walter son sens de l’observation, son respect du moindre détail, sa curiosité et son humour parfois un peu mordant, jamais méchant. Il avait encore de superbes projets, dont celui de réaliser une maquette mettant en scène les différents navires engagés lors de la bataille de Boulogne… Nous l’avons toujours connu enthousiaste, d’un enthousiasme sincère et communicatif.
Puisse le souvenir de cet enthousiasme, inspirer chacun de nous et les projets de l’Association, que Walter soutenait depuis 6 ans…