Association Fort de La Crèche

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Des écoliers et des collégiens au fort

Boulogne au temps de la Seconde Guerre mondiale et de la reconstruction.

Ecole BucailleJeudi 28 avril, les élèves de la classe de CM2 de Madame Warner (école Bucaille) et vendredi 29 avril, des élèves de Troisième du collège Godefroy de Bouillon ont découvert le fort dans le cadre d’une sortie intitulée : « Boulogne au temps de la Seconde Guerre mondiale et de la Reconstruction ».

Ce circuit organisé par l’équipe du Service patrimoine de la ville de Boulogne-sur-Mer commence par une découverte du fort de la Crèche qui était un des éléments de défense de son port.

Les animateurs de l’association ont permis aux élèves de comprendre sur le terrain une partie de l’histoire du fort qui témoigne des combats de mai 1940 et septembre 1944 et en porte les stigmates. Ils leur ont permis également de découvrir les problèmes liés à la reconstruction qui s’est étalée sur plusieurs décennies, le fort ayant servi de décharge où étaient évacués quantité de gravats, terre et sable dans les fossés le long de l’ancien mur d’enceinte de 1879.

Collège Godefroy de Bouillon

Malgré le froid les élèves ont manifesté un bel intérêt pour la visite qu’ils ont poursuivie ensuite avec la médiatrice du Service patrimoine en se réchauffant dans le bus qui les emmenait vers Boulogne avant de ressortir voir notamment les buildings labellisés patrimoine du XXe siècle.

Notre partenariat avec le Service patrimoine de Boulogne est une longue histoire qui a débuté en 2007 et qui évolue au fil du temps pour répondre aux programmes scolaires.

La fortification au XIXe siècle et son évolution au cours du temps.

Jeudi 28 avril, lundi 2 et mardi 3 mai nous avons reçu quatre classes de Quatrième du collège Salengro sur la thématique : « La fortification au XIXe siècle et son évolution au cours du temps ». Cette sortie préparée en équipe avec les enseignants, Mmes Danchin, Dhieux et Boussemart et une animatrice de l’association s’est déroulée en deux temps.

Collège Salengro

Un animateur de l’association faisait découvrir à un groupe les anciennes constructions du XIXe siècle, ouvrages construits selon le système « Séré de Rivières » en 1879, en s’attachant notamment aux conditions de vie des soldats de cette époque. L’autre groupe, découvrait le paysage qui justifiait pour les stratèges l’implantation d’une batterie côtière en amont de la pointe de la Crèche, avant de se rendre dans la chambre de tir où ils avaient un questionnaire à remplir en recherchant les informations sur l’exposition mobile : « L’évolution de la fortification » installée pour l’occasion.
Cette approche pédagogique, souhaitée par les enseignants, permettait aux élèves de rechercher l’information en autonomie ou en petits groupes.

Cette sortie préparée en amont avec les enseignants est une belle expérience que nous sommes prêts à renouveler, car elle nous permet de transmettre l’histoire et la mémoire des lieux, le principal objet de notre association, dans une approche adaptée au programme des différentes classes.

L’évolution de la fortification

Collège Langevin

Vendredi 29 avril, nous avons reçu une classe de Troisième de Mme Varlet (Collège Langevin) après une première séance qui s’était passée dans leur collège deux jours plus tôt.

Un diaporama, conçu par l’association avec le soutien du Service patrimoine de Boulogne, leur a présenté l’évolution de la fortification du Moyen-Age au XXe siècle en passant par Vauban dont le général Séré de Rivières est l’héritier. Il a en effet, repris bien des principes de son aîné dans la construction des nombreuses places fortes qu’il a fait bâtir parmi lesquelles le fort de la Crèche en 1879.

La sortie sur le terrain a permis aux élèves de mieux comprendre les transformations subies par le fort au cours du XXe siècle pour faire face aux progrès de l’armement qui sera utilisé lors des Première et Seconde guerres mondiales. Cette classe partait ensuite à la découverte des plages du débarquement.
Nous sommes ravis d’avoir apporté notre concours à ce projet pédagogique mené par l’enseignante de cette classe.

Si notre association offre déjà de nombreuses pistes pédagogiques pour les groupes scolaires à partir du CE2, nous sommes toujours ravis de participer à des projets spécifiques avec les enseignants qui en font la demande.

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