Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Histoire > Le fort de la Crèche bientôt intégré dans un vaste ensemble classé au titre du (...)

Le fort de la Crèche bientôt intégré dans un vaste ensemble classé au titre du patrimoine culturel et paysager ?

L’action de sauvegarde et de restauration de la batterie côtière de la Crèche nous a porté tout naturellement à nous intéresser à la perspective du classement de la pointe de la Crèche au titre du « patrimoine culturel et paysager » dans le cadre de la loi de 1930, sujet souvent évoqué avec le Conservatoire du littoral, propriétaire du site.

Au printemps 2012, ce dernier nous a permis de rencontrer des représentants de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et de l’opération Grand Site de France. A l’issue de cette rencontre, il nous a été demandé d’apporter notre contribution à la partie historique de l’étude en cours pour le classement d’un large secteur englobant la batterie de la Crèche.

Nous avons relevé le défi tant le patrimoine bâti et naturel sont ici intimement liés. Notre étude a aboutit à une publication « La pointe de la Crèche, promontoire de l’histoire en Boulonnais »

Certains lieux comme la Colonne de la Grande Armée, le monument de la Légion d’honneur, le vallon de Terlincthun, le calvaire des marins, la batterie côtière de la Crèche, les hameaux d’Auvringhen et de la Poterie sont de véritables lieux de mémoire qu’il convient de faire vivre dans un environnement préservé, dans le respect des hommes qui ont fait notre Histoire. C’est ce à quoi les membres de l’Association Fort de la Crèche veulent apporter leur concours