Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Histoire > Bicentenaire de l’indépendance de l’Argentine

Bicentenaire de l’indépendance de l’Argentine

L’Argentine s’est créée autour de deux dates : le 25 mai 1810 et le 9 juillet 1816. Le 25 mai 1810, la première junte de Buenos Aires chasse le vice-roi d’Espagne des Provinces Unies du Río de la Plata (ancien nom de l’Argentine), lors de la « Revolución de Mayo » (Révolution de Mai). Cette date a été choisie pour célébrer la fête nationale en Argentine.
Après l’éviction définitive de l’Espagne du territoire des Provinces Unies du Rio de la Plata, l’indépendance de l’Argentine sera déclarée le 9 juillet 1816 lors du Congrès de Tucumán, suite aux victoires et actions du Général San Martín sur les Espagnols, à la tête du prestigieux Régiment de Grenadiers à cheval qu’il a créé dès son retour d’Espagne au pays natal.
San Martín n’en restera pas là. Il traverse les Andes et va libérer le Chili et le Pérou, qui vont proclamer respectivement leur indépendance en 1818 et en 1821. Boulogne-sur-Mer peut être fière d’avoir accueilli le Libertador durant les deux dernières années de sa vie. Depuis, une grande amitié s’est développée entre Boulogne et l’Argentine qui a conduit au jumelage en l’an 2000 avec la ville de La Plata, capitale de la Province de Buenos Aires.