Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Histoire > Second Australian Hospital de Wimereux- août-septembre 1916

Second Australian Hospital de Wimereux- août-septembre 1916

Entrée du Second Australian General Hospital à Wimereux. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, 1918, l’Oncle Charles Hérissé décédé à Revigny », 16 cm x 10 cm, p. 6, mine de plomb rehaussée de craie blanche et de crayon de couleur rouge, vert, jaune et bleu. Inscription de la main de l’artiste : « Entrée du camp Australien » ; N°2/AUSTRALIAN/GÉNÉRAL HOSPITAL ».

Catherine Limousin, docteur en histoire de l’art, a fait une très intéressante recherche sur les sculpteurs Corneille et Paul Theunissen, à découvrir sur le site In situ-Revue des Patrimoines.

Quatre carnets de dessins fort émouvants témoignent de l’activité du Second Ausralien Hospital (2nd AGH) de Wimereux en août 2016. Ils rendent hommage aux 330 000 soldats australiens, anglais et écossais venus secourir la France pendant la Grande Guerre.

Le 2nd AGH, hôpital mobile transféré d’Égypte après la bataille des Dardanelles fin juin 1916, a permis de soigner des centaines de blessés de la grande bataille de la Somme. Plusieurs soldats et médecins ont pu être identifiés et l’histoire de cet hôpital est retracée à travers ces carnets.

Extrait :

"Au cours de recherches menées sur les sculpteurs Corneille Theunissen (1863-1918) et Paul Theunissen (1873-1931), nous avons pu retrouver dans le fonds d’atelier, soigneusement conservé par la famille de l’aîné des deux frères, quatre carnets de dessins concernant le Second Australian General Hospital (2nd AGH) de Wimereux dans le Pas-de-Calais. Trois carnets contiennent des dessins dus au crayon de Corneille Theunissen et le quatrième carnet, des dessins d’André Theunissen (1895-1936), son fils aîné. Ils sont tous datés entre août et septembre 1916.

Pour cette campagne de dessins, Corneille Theunissen avait obtenu les autorisations nécessaires auprès des autorités de l’Australian Army Medical Corps. Il nous laisse, tout comme il l’avait fait pour des dessins que nous avons publiés sous le titre : « Les mines et les forges de Denain, Lourches et Anzin… », une « bande dessinée » avant l’heure des événements les plus marquants ou pittoresques dont il fut témoin dans cet hôpital mobile, installé fin juin 1916.

L’artiste nous livre quelques beaux portraits, dont certains ont pu être identifiés. Il dessine également la vie dans le camp et des scènes de ce qu’il appelle lui-même « le théâtre des opérations », théâtre où médecins, chirurgiens et infirmières pratiquent soins et opérations, dont beaucoup d’amputations, alors seule intervention possible pour éviter la gangrène."

Pour en savoir plus, consulter : https://insitu.revues.org/12843

« The Gallant boys at the front ». Portraits de soldats australiens, anglais et écossais retrouvés dans quatre carnets de dessins inédits du sculpteur Corneille Theunissen et de son fils André Theunissen.
Edition commentée des plus belles feuilles de ces quatre carnets de dessins concernant le Second Australian General Hospital de Wimereux (Pas-de-Calais) en août 1916 par Catherine Limousin

Arrivée ou évacuation des blessés au Second Australian General Hospital. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, 1918, l’Oncle Charles Hérissé décédé à Revigny », p. 1, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « Arrivée/ ou évacuation des blessés/ 2 sept. 1916 camp australien ».
L’orage sur le camp, le 29 août 1916. Theunissen, Corneille. « Carnet de dessins, Wimereux – août 1916 », 24 cm x 15,15 cm, p. 29, mine de plomb sur papier blanc. Inscription de la main de l’artiste : « L’orage sur le camp/ 29 août 1916 ».

Photographie d'une infirmière et de blessés au soleil sur leur lit de camp ou des chaises devant une tente du Second Australian General Hospital, Wimereux, 1916.
Photographie d’une infirmière et de blessés au soleil sur leur lit de camp ou des chaises devant une tente du Second Australian General Hospital, Wimereux, 1916.