Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > L’association > Le projet > Projets 2017

Projets 2017

Chantiers de bénévoles (AFLC et Concordia)

Un programme de travaux a été établi, qui sera réalisé par les bénévoles de l’AFLC avec le concours de 15 jeunes étudiants étrangers de l’association Concordia durant l’été si notre projet en cours avec cette association aboutit.

  • Ramassage et exportation de l’herbe.
  • Sondage et dégagement des pistes bétonnées permettant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et création de plans inclinés.
  • Poursuite du dégagement des terres accumulées dans le blockhaus nord afin de le rendre accessible au public dès que possible.
  • Sécurisation du casernement Blücher et du casernement français de 1936 pour leur ouverture au public pour l’anniversaire des 15 ans de l’AFLC au mois d’août prochain ou au plus tard lors des Journées du patrimoine en septembre.
  • Petit entretien courant et adoucissement des pentes à 5% là où cela est possible par des bénévoles.

Entretien et mise en valeur du fort

L’association fera de nouveau intervenir « l’Association pour l’amélioration de l’environnement dans le pays de Marquise » pour l’entretien de l’espace naturel et balisé 3 fois par an : mi-avril (avant les Journées des villes fortifiées), mi-mai (avant Vigilance bleue), début juillet et début septembre (avant les Journées du patrimoine).

Réfection du casernement de 1879

La création d’un comité de pilotage devrait permettre d’aboutir à la réalisation d’un chantier de réinsertion pour les travaux d’étanchéité qui deviennent absolument nécessaires si on ne veut pas que ce bâtiment continue à se dégrader.

  • Il est à noter que des quatre batteries côtières construites à cette époque pour la protection du port de Boulogne, seul le casernement de la Crèche est encore entier.

Création de documents pédagogiques

Un groupe de bénévoles s’est constitué afin de revoir les documents pédagogiques créés depuis plusieurs années et en créer de nouveaux afin de rendre plus attractives les visites pour les familles lors des ouvertures du fort au public ou lors des événements exceptionnels.

Sorties histoire et environnement

Contactés par une animatrice nature d’Eden 62, nous allons organiser deux sorties en commun, le dimanche 26 mars et le dimanche 21 mai. Elles seront gratuites mais limitées en nombre de participant, Eden 62 gérant les réservations.

Accueil des visiteurs

Nous reconduisons un programme de visites pour l’année 2017 auquel viendront s’ajouter les visites de groupes scolaires et autres sur réservation, ainsi que nos rendez-vous incontournables avec le public.

Deux nouveautés cette année :

  • un livret enquête pour les familles
  • des visites sur réservation au crépuscule.

Enfin, nous prévoyons une journée festive le samedi 26 août pour les 15 ans de l’association avec l’ouverture pour la première fois d’un petit casernement français de 1936 et d’un casernement allemand.

  • Nous espérons pouvoir remplacer à cette occasion les plaques commémoratives qui ont mal vieilli sous réserve d’en trouver le financement.

Si vous souhaitez nous rejoindre ou nous soutenir pour la réalisation de ces projets vous êtes les bienvenus !