Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > L’association > Les infos > Retour sur notre AG

Retour sur notre AG

Au cours de notre Assemblée générale qui s’est tenue le samedi 26 mars 2017 à l’annexe du CSC Audrey Bartier, 8 avenue Foch à Wimereux, le président a présenté un rapport moral très positif et tracé les grandes lignes de nos projets pour 2017, année où l’association fêtera ses 15 ans.

Extraits :

Pour résumer en quelques mots l’année 2016, il suffirait d’évoquer nos bonnes relations avec le Conservatoire du littoral, propriétaire des lieux, la ville de Wimereux pour son soutien technique et en communication, et la fidélité d’une petite équipe de bénévoles engagés sans compter dans la sauvegarde, la restauration et l’animation du fort de la Crèche.


Ces bénévoles ont rempli une grande partie des objectifs que nous nous étions fixés lors de notre assemblée générale précédente à savoir :

  • La reconduction de nos actions en faveur de l’accueil du public et des groupes avec près de 3 000 visiteurs accueillis au fort en 2016 lors des visites guidées programmées ou sur réservation, lors des Journées des sites fortifiés et les Journées du patrimoine.
  • La réalisation de chantiers de petit entretien du fort : nettoyage régulier, ramassage de l’herbe, désherbage, dégagement de pistes bétonnées, dégagement de gravats et de terres accumulées dans différents ouvrages…
  • L’appel à l’Association pour l’amélioration de l’environnement dans le pays de Marquise trois fois par an pour l’entretien des espaces naturels en compléments des interventions des jardiniers de la ville de Wimereux.
  • La prise de contact avec Rivages propres en accord avec le Conservatoire du littoral, pour des travaux importants au niveau du casernement « Séré de Rivières » de 1879 qui se dégrade malgré la pose des gouttières et le rejointoiement de certains appuis de fenêtres par les bénévoles.
  • Le suivi de la nouvelle phase de terrassement programmée avec le Conservatoire du littoral afin de permettre une meilleure accessibilité au stand d’accueil et l’évacuation des terres accumulées sur le terrain lors du dégagement du magasin à poudre en 2007-2008.
  • La réédition de la « Pointe de la Crèche, promontoire de l’histoire en Boulonnais", ouvrage réalisé à la demande de la DREAL pour la partie historique de l’étude menée pour le classement de l’ensemble de la pointe de la Crèche dans le cadre de la loi de 1930 « Patrimoine culturel et paysager ».
  • Des actions de communication (par voie de presse ou Internet)
  • Des interventions à l’extérieur.

Au cours de l’année 2016, une douzaine de membres actifs a totalisé plus de 2 000 heures de bénévolat pour accomplir ces différentes tâches sur le terrain, l’accueil du public, le suivi des dossiers et les différentes actions menées au fort et en dehors du fort afin de faire connaître le projet et les actions de l’association (conférence, stands, salon du livre, colloque ou séminaire). Et certains bénévoles n’ont pas compté leurs heures !


Pour 2017, nous entendons poursuivre nos actions avec la même équipe qui s’est renforcée avec l’arrivée de nouveaux membres et fêter les 15 ans de l’association.


Projets pour l’entretien et la mise en valeur du fort :

  • L’association fera de nouveau intervenir « l’Association pour l’amélioration de l’environnement dans le pays de Marquise » pour l’entretien de l’espace naturel 3 ou 4 fois en 2017.
  • L’association organisera de nouveaux chantiers de bénévoles. Un programme de travaux a été établi et présenté au Conservatoire du littoral dans notre rapport annuel « Bilan et projets ». Il sera réalisé par les bénévoles de l’AFLC avec le concours de 15 jeunes étudiants étrangers de l’association Concordia. Au programme :
    • Entretien courant : fauche, ramassage et exportation de l’herbe.
    • Sondage et dégagement des pistes bétonnées permettant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et adoucissement des pentes à 5% là où cela est possible par des bénévoles.
    • Poursuite du dégagement des terres accumulées dans le blockhaus nord afin de le rendre accessible au public dès que possible.
    • Sécurisation du casernement Blücher et du casernement français de 1936 pour leur ouverture au public pour l’anniversaire des 15 ans de l’AFLC au mois d’août prochain ou au plus tard lors des Journées du patrimoine en septembre.


Projet pour la réfection du casernement de 1879

L’association poursuivra les démarches commencées en 2016 avec le Conservatoire du littoral, l’association Rivages propres et la ville de Wimereux en vue de réaliser un chantier de réinsertion pour les travaux d’étanchéité qui deviennent absolument nécessaires si on ne veut pas que ce bâtiment continue à se dégrader.


Projets pour l’amélioration de l’accueil du public :

Nous poursuivrons notre étude pour l’installation de sanitaires afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil du public : sanitaires et salle polyvalente permettraient le déroulement d’activités pédagogiques et pourraient servir de lieu de pique-nique pour les groupes souhaitant coupler leur venue au fort avec une autre activité de découverte sur notre secteur.


Projets pour l’accueil du public en 2017 :

  • La transmission de la mémoire passe par le développement de l’accueil des groupes scolaires ou du public familial. A cette fin, des bénévoles s’investissent dans la création de nouveaux documents pédagogiques permettant de rendre plus attractives les visites lors des ouvertures du fort au public, lors des événements exceptionnels et lors de l’accueil de groupes de jeunes.
  • L’objet de l’association comprend un volet environnement c’est pourquoi nous avons accepté l’organisation de deux sorties « histoire et environnement » en partenariat avec Eden 62 les dimanches 26 mars et 21 mai. Elles seront gratuites mais limitées en nombre de participants, Eden 62 gérant les réservations.
  • Nous reconduisons notre Journée Vigilance bleue le dimanche 21 juin qui s’appuie sur l’observation du paysage maritime grâce à la participation de Bruno et ses jumelles sur pied exceptionnelles, avec au programme des chants, des danses et différentes animations autour de l’environnement marin à préserver en bonne santé...
  • Nous reconduisons un programme de visites pour l’année 2017 auquel viendront s’ajouter les visites de groupes scolaires et autres sur réservation, ainsi que nos rendez-vous incontournables avec le public.
    • Deux nouveautés cette année : un livret enquête pour les familles et quelques visites sur réservation au crépuscule.
  • Sans oublier la journée festive du 26 août pour les 15 ans de l’AFLC !


Projets d’actions en dehors du fort :

Nous restons ouverts à toute manifestation permettant de faire connaître le fort. Nous avons déjà répondu favorablement à la tenue d’un stand lors de l’édition 2017 de « la Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer, lors des deux bourses d’échange de documents organisées par Pas-de-Calais tourisme, le forum Education - Culture organisé par le Département en direction des collèges, et lors des salons du livre organisés par le Cercle d’Etudes en Pays Boulonnais en mai et par la ville de Wimereux en octobre.


Projets pour fêter les 15 ans de l’association

Au cours d’une journée festive, le samedi 26 août nous ouvrirons pour la première fois au public un petit casernement français de 1936 en sous-sol et un ou plusieurs casernements allemands. Nous remplacerons les plaques commémoratives (mission confiée à Jean-Paul) qui ont mal vieilli à cette occasion sous réserve d’en trouver les financements. Et nous envisageons d’autres surprises dont nous vous reparlerons prochainement …


Rapport d’activité, rapport financier, élection du tiers sortant

Ce rapport moral est suivi du rapport d’activité avec un retour en détail sur toutes les actions menées en 2016, la présentation du rapport financier avec un résultat positif de 3725 € pour l’exercice 2016 et le renouvellement du tiers sortant. Six places étaient à pourvoir. Sont réélus : Jean-Claude Vandenberghe, David Vasseur et Jean-Jacques Malfois. Sont élus : Muriel Duval, Marie-Claude Herrewyn et Sébastien Ezèque.