Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Les événements > 15 ans, 15 fois plus "FORT" !

15 ans, 15 fois plus "FORT" !

L’association Fort de la Crèche a été fondée au mois d’août 2002. Le samedi 26 août prochain, elle fêtera ses 15 ans ! Un bel âge pour une association encore aujourd’hui en pleine ébullition...

Au programme de cette journée anniversaire :

  • Une ouverture exceptionnelle de salles encore jamais ouvertes au public, grâce à la motivation d’une équipe de bénévoles efficaces : un casernement français de 1935 et un casernement allemand de 1942.
  • Une rétrospective en photos et vidéo de 15 années de bénévolat sur le terrain et en dehors avec une présentation d’objets et documents.
  • Une exposition par l’association Fortff’Séré à laquelle notre association adhère qui nous présentera le Système Séré de Rivières et mettra en avant la chance que nous avons d’avoir à Wimereux, un "fort" qui appartient à ce réseau de fortifications largement implanté dans différentes régions de France. Le général Séré de Rivières, est souvent présenté comme étant le Vauban du 19e siècle.
  • Une exposition sur le Conservatoire du littoral, propriétaire du fort, et une information sur ses missions.
  • Une "boutique", des enveloppes surprises, une buvette et des animations qui permettront de poursuivre la discussion avec les bénévoles de l’équipe des "bricoforts" ou de l’équipe des "guides et accueil du public" et des autres tâches menées comme la recherche historique, les expositions, la création de documents et publications, l’accueil des scolaires, le site Internet...
Une partie de l’équipe des bénévoles en 2017
Une partie de l’équipe des bénévoles en 2013

Renseignements pratiques :

  • Le fort sera ouvert de 14h30 à 17h30 ce samedi 26 août.
  • L’entrée se fera à tarif réduit pour tous : 2,00 € pour les adultes, 1,00 € pour les enfants, gratuite pour tous les jeunes de 15 ans qui se verront offrir un cadeau.

NB : la contribution demandée aux visiteurs permet à l’association d’avoir des moyens financiers pour l’entretien et la mise en valeur du site (achat d’outils et matériaux) et de mener son projet d’aménagement du site en accord avec le Conservatoire du littoral, propriétaire des lieux.