Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Environnement > Label Grand site

Label Grand site

par Edmond

JPEG - 51.3 ko
Le site des Deux caps vu du fort de la Crèche

Le Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a signé le 29 mars 2011 la décision d’attribution du label « Grand site » au « Grand Site des Deux-Caps-Blanc-Nez, Gris-Nez », dans le Pas-de-Calais. Ce label garantit que le site est préservé et géré suivant les principes du développement durable.

La commune de Wimereux fait partie des huit communes du Pas-de-Calais concernées par l’attribution du label et le site de la pointe de la Crèche constitue la porte sud du Grand Site. La situation exceptionnelle du fort de la Crèche qui en constitue le belvédère sud, permet une vue spectaculaire sur le paysage côtier jusqu’au cap Gris-Nez.

L’obtention de ce label « Grand Site des Deux-Caps-Blanc-Nez, Gris-Nez » marque la reconnaissance d’un travail engagé par les collectivités territoriales et l’Etat depuis 1978 pour réhabiliter le site, préserver son patrimoine et accueillir un public atteignant aujourd’hui 1 million de visiteurs. Le label a été attribué au Conseil général du Pas-de-Calais, qui anime le projet du Grand Site en partenariat avec le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, le syndicat mixte de gestion des espaces naturels Eden 62 et le Conservatoire du Littoral.

Le label " Grand site de France "

Le label GRAND SITE DE FRANCE se réfère à la Convention du patrimoine mondial de 1972 (Unesco) ainsi qu’à la Convention européenne du paysage adoptée en 2000 au Conseil de l’Europe.

Le « Grand Site des Deux-Caps-Blanc-Nez, Gris-Nez » est le 9ème Grand Site de France.

Huit sites ont été labellisés Grand Site de France ® depuis 2004 : l’Aven d’Orgnac, la Sainte-Victoire, la Pointe du Raz, le Pont du Gard, Bibracte sur le Mont-Beuvray, le Puy De Dôme, le Marais Poitevin et Saint-Guilhem-le-Désert dans les Gorges de l’Hérault.

Le label garantit que le site est préservé et géré suivant les principes du développement durable en :

  • préservant l’environnement par le maintien de la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site candidat et de ses milieux. Cette qualité peut résulter, entre autre d’une réhabilitation, dans le cadre d’une OPERATION GRAND SITE par exemple ;
  • intégrant le développement économique local dans le schéma de gestion du site ;
  • s’assurant que le projet de mise en valeur du site a été établi de façon concertée avec les partenaires et les habitants concernés ;
  • s’assurant que la fréquentation touristique reste compatible avec le respect des conditions de vie des habitants.

Pour en savoir plus sur le Réseau des Grands sites
Pour en savoir plus sur le site des 2 caps