Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > La mémoire > Inauguration du mémorial aux marins tombés lors de la bataille de Boulogne en (...)

Inauguration du mémorial aux marins tombés lors de la bataille de Boulogne en mai 1940

Le samedi 12 mai, a été dévoilée au pied du canon du Chacal, en présence des équipages de trois navires de la Marine Nationale, la plaque commémorative à tous les marins tombés lors de la bataille de Boulogne.

Les trois bâtiments de la Marine nationale, Lion, Jaguar et Lynx, ont fait escale au port de Boulogne pour cette occasion. Leurs équipages, les élus, le président de l’AFLC, le Commandant Leprince de la Marine Dunkerque, les enfants de l’école Jeanne d’Arc et du conseil municipal des jeunes ont participé activement à la cérémonie.

Après l’évocation des événements par le président de l’association, la plaque commémorative a été dévoilée par deux marins, un écolier et le fils d’un marin du Chacal. Les enfants ont secondé les élus et les associations d’anciens combattants lors de dépôt de gerbes et ont – après la minute de silence – chanté la Marseillaise.

Le contre-torpilleur Chacal, engagé lors de la bataille de Boulogne pour stopper l’avancée allemande reçut l’ordre de tirer sur le fort de la Crèche. Il fut touché au large du cap d’Alprech et échoua face aux dunes de Slack. Depuis 8 ans, un de ses canons gisait sur la place d’armes du fort après avoir séjourné 30 ans sous l’eau et 30 ans sur un quai du port de Boulogne.

L’association qui l’a sauvé du ferraillage, pour son intérêt historique et symbolique, comme témoin de la bataille de Boulogne, l’a fait ériger en mémorial pour rendre hommage aux 93 marins disparus le 24 mai 1940 et aux marins du torpilleur « Orage » disparus la veille.

Portfolio