Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Histoire > Recherche de la houille dans le Bas-Boulonnais

Recherche de la houille dans le Bas-Boulonnais

par Jean-Paul

Extrait de "La Nature" 2e semestre 1898 article signé JF GALL.

Le grand bassin houiller franco-belge devait se prolonger dans le Nord de la France. […] On était décidé à pratiquer des forages. Trois d’entre eux, ceux de Menneville, de Bournonville, de Wewigne, furent poussés très bas ; ils atteignirent, sous le terrain jurassique, des schistes qui présentaient les plus grandes analogies avec le houiller inférieur. […] on perça encore, et l’on trouva toujours des schistes. D’autres sondages furent effectués à Samer, près de Werast, et après avoir traversé sur 102 mètres d’épaisseur les schistes que l’on prenait pour le houiller inférieur, on rencontra le dévonien supérieur. […] Dès lors, inutile de poursuivre les recherches.
C’était fini. Non pas. Autre nouvelle retentissante. Tout à coup on annonce que l’on vient de découvrir à Douvres, en Angleterre, en face de chez nous, un magnifique bassin houiller.

Ce qu’il y avait à Douvres devait se retrouver entre Calais et Boulogne. Les recherches reprirent de plus belles.
M GOSSELET, doyen de la faculté de Lille, estimait que le bassin houiller anglais devait se prolonger entre Wissant et Calais. On sonda sur les flancs du cap Gris-nez : on y trouva trois couches de houille, sans suite.
Les forages se multiplièrent sans succès autour de Wissant. On fit un sondage à Wimereux, jusque 445 m, un autre à Framezelle : sans succès !
Après trente années de vaines recherches, on abandonna tout espoir d’exploitation charbonnière dans la région.
Il y eu malgré tout quelques exploitation du charbon dans les environs d’Hardinghen et Guînes, sans grands résultats, dès le commencement du XIIe siècle.

Vous imaginez-vous les coquettes villas de Wimereux remplacées par des rangs de corons, les terrils couvrant les dunes ?

Pour en savoir plus : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.51/271/100/556/0/0