Accueil > Environnement
Environnement
Le fort de la Crèche bientôt intégré dans un vaste ensemble classé au titre du « patrimoine culturel et paysager » ?
La pointe de la Crèche culmine à 76 m au-dessus du niveau de la mer. C’est un espace, balayé par les vents, qui offre un panorama largement ouvert (360°) sur l’arrière-pays boulonnais, la rade de Boulogne, le détroit du Pas-de-Calais, les côtes anglaises et le grand site des Deux-Caps Blanc-Nez-Gris-Nez.
Par sa position stratégique, la batterie côtière de la Crèche, en amont de la pointe, a été le témoin de l’évolution des paysages modelés par les éléments naturels mais également par l’activité humaine. Elle en porte de nombreux témoignages qui sont un appel à la découverte de son histoire et au-delà, de l’histoire de toute une région.
La qualité des paysages et le contexte historique des lieux attirent aujourd’hui de nombreux visiteurs français ou étrangers et reste un lieu stratégique pour la qualité de vie des habitants du Boulonnais.
Un classement dans le cadre de la loi de 1930 permettrait de préserver ce « patrimoine culturel » – dont fait partie l’histoire - et ce « patrimoine paysager » pour le bien-être de tous.
Il est à rappeler que le fort de la Crèche est propriété du Conservatoire du littoral. Il se trouve dans les périmètres du Pays Boulonnais, du Parc naturel régional des caps et marais d’Opale, du Site des Deux-caps et du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.
-
8 décembre 2014 Aires marines protégées et patrimoine culturel L’association participe au groupe de réflexion sur la place du patrimoine culturel dont la batterie côtière de la Crèche fait partie pour son caractère historique et paysager.
Pour en savoir plus, voir l’article de Bernard Queste : Sept estuaires pour un parc marin, 2 300 km² sous bonne garde. -
24 décembre 2013 Un oiseau extraordinaire au fort par Philippe
Le 9 décembre, sur le site du Fort de la Crêche, un oiseau extraordinaire a pu être observé : il s’agissait d’un Harfang des neiges, venu tout droit du Grand Nord.
C’est une grande chouette au plumage blanc ou légèrement rayé de brun, qui vit dans les régions circumpolaires ; elle habite la toundra arctique, de l’Alaska à l’extrémité est de la Sibérie.
Contrairement à ses cousins hiboux et chouettes, elle chasse de jour, même si sa vue (...) -
4 février 2013 Paysages autour du fort par Sylvie
Toutes les batteries côtières ont été édifiées à des fins militaires, à une époque où le danger venait de la mer. Il en est ainsi du "fort de la Crèche" bâti sur un lieu stratégique, en amont de la Pointe du même nom, à 57m d’altitude.
Le paysage qu’on y découvre est remarquable : Côté terre, alternent monts et vallons, villes et villages, routes et voie ferrée, champs, prairies, bosquets et par beau temps on aperçoit même la ligne de cuestas (...) -
2 février 2013 Label Grand site par Edmond
Le Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a signé le 29 mars 2011 la décision d’attribution du label « Grand site » au « Grand Site des Deux-Caps-Blanc-Nez, Gris-Nez », dans le Pas-de-Calais. Ce label garantit que le site est préservé et géré suivant les principes du développement durable.
La commune de Wimereux fait partie des huit communes du Pas-de-Calais concernées par l’attribution du label et le (...) -
2 février 2013 Flore au fort par Sylvie
Le périmètre immédiat autour du fort est beaucoup moins riche en flore que l’extrémité de la Pointe de la Crèche balayée par le vent et les embruns, car son sol a été labouré par les bombes puis par l’accumulation de gravats… Cependant la nature n’aimant pas le vide, elle a finalement repris le dessus ! Mais comme ce sont souvent les espèces les plus banales ou les plus fortes qui réapparaissent les premières, menaçant les plus rares et les (...)