Association Fort de La Crèche

Bienvenue sur le site de l’AFLC

Accueil > Environnement

Environnement

Le fort de la Crèche bientôt intégré dans un vaste ensemble classé au titre du « patrimoine culturel et paysager » ?

La pointe de la Crèche culmine à 76 m au-dessus du niveau de la mer. C’est un espace, balayé par les vents, qui offre un panorama largement ouvert (360°) sur l’arrière-pays boulonnais, la rade de Boulogne, le détroit du Pas-de-Calais, les côtes anglaises et le grand site des Deux-Caps Blanc-Nez-Gris-Nez.

Par sa position stratégique, la batterie côtière de la Crèche, en amont de la pointe, a été le témoin de l’évolution des paysages modelés par les éléments naturels mais également par l’activité humaine. Elle en porte de nombreux témoignages qui sont un appel à la découverte de son histoire et au-delà, de l’histoire de toute une région.

La qualité des paysages et le contexte historique des lieux attirent aujourd’hui de nombreux visiteurs français ou étrangers et reste un lieu stratégique pour la qualité de vie des habitants du Boulonnais.

Un classement dans le cadre de la loi de 1930 permettrait de préserver ce « patrimoine culturel » – dont fait partie l’histoire - et ce « patrimoine paysager » pour le bien-être de tous.

Il est à rappeler que le fort de la Crèche est propriété du Conservatoire du littoral. Il se trouve dans les périmètres du Pays Boulonnais, du Parc naturel régional des caps et marais d’Opale, du Site des Deux-caps et du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.