Fort de la Creche

Projets 2018

Quelques soit le domaine d’intervention, le souhait de l’association est de travailler, principalement, d’une façon collégiale, c’est-à-dire en regroupant ses membres en commissions, majorant ainsi un travail d’équipe, mais aussi en valorisant un travail transversal qui évitera le cloisonnement.
Au travers de ces deux thèmes, un objectif prioritaire : l’accessibilité.
L’accessibilité est tout autant le fait d’améliorer l’existant pour tous, mais aussi la volonté de rendre l’accès et la visite du site possible aux personnes en difficulté physique ou sensoriel.

Dans le cadre de notre projet d’accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite, des travaux de terrassement ont été programmés sur une durée quinquennale. De même, en 2017, nous avons réalisé un dossier « toilettes » pour les bénévoles qui travaillent la journée sur le fort et l’accueil du public à mobilité réduite. Pour parvenir au respect de cet agenda, des recherches de subventions et/ou de mécènes seront entreprises.

Travaux sur le site

Des sondages vont se poursuivre pour permettre le dégagement des autres pistes Decauville présentes sur le site.

Entretien courant : balayage du casernement de 1879, des blockhaus, désherbage des pavés, des escaliers, entretien du chemin de visites (poteaux et balisage), du stand d’accueil, création et installation de quelques bancs sur le parcours de visite, etc.

Entretien et mise en valeur du fort

L’association va se doter de deux tondeuses à gazon pour l’entretien de l’espace naturel. Des tontes régulières vont être couplées avec le débroussaillage des talus qui vont permettre d’avoir un site soigné durant toute la saison. Des orchidées se sont installées sur le fort, elles seront, bien évidemment, préservées avec soin.

Accueil des visiteurs

Nous reconduisons un programme de visites élaboré avec l’aide de nos guides bénévoles pour l’année 2018. Pour nos visiteurs anglais ne parlant pas français, des visites guidées en anglais pourront être faites par un membre de l’association, lui-même anglais.

Nos visites au crépuscule, sur réservation, sont maintenues, car elles rencontrent toujours un réel succès.

Accueil des groupes de jeunes, scolaires et adultes à la demande, toute l’année.

Nos incontournables ouvertures au public pour :

  Les journées des Sites fortifiées, week-end du 28 et 29 avril,

  Les journées du patrimoine les 15 et 16 septembre.

D’autre part, une exposition « 1940 » va avoir lieu en juin. Un programme sera établi pour diffusion de cet événement.

Cette année, nous allons mettre en place des visites pour les personnes en perte d’audition.

Si vous souhaitez nous rejoindre ou soutenir pour la réalisation de ces projets