Fort de la Creche

L’association

L’Association Fort de La Crèche (AFLC) est une association loi 1901. Elle a été fondée en août 2002.

Elle regroupe des bénévoles, amateurs d’Histoire. Ils œuvrent pour la sauvegarde, la réhabilitation et l’animation culturelle du site dans un devoir de mémoire et le respect de l’environnement.

L’association est liée par convention au Conservatoire du Littoral propriétaire du site, depuis 2003. Elle est depuis 2012 gestionnaire du fort et de son périmètre immédiat.

En 2018, nous avons mené des actions pour toujours : sauvegarder, restaurer et animer le site.

Sauvegarder, c’est avant tout entretenir l’existant. Les espaces naturels ont été entretenus dans le respect du patrimoine paysager, les bénévoles se sont régulièrement investis dans les travaux de fauchage, désherbage, tonte, coupes de ronces et on fait preuve de vigilance en termes de sécurité en vérifiant le balisage mis en place.

Restaurer, c’est optimiser la mise en valeur du patrimoine historique. Des objectifs ont été posés et réalisés. Toutefois, au regard de l’importance de certains travaux de restauration des bâtiments de 1879, l’association, seule, ne pourra prendre en charge les coûts.

Animer, c’est participer au devoir de mémoire en favorisant les visites, l’organisation de journées événementielles et l’inscription dans le réseau social. Des partenariats ont été mis en place avec des Lycées techniques, une guide-conférencière en formation à Boulogne-sur-Mer à mit en place une visite guidée en langue des signes pour les personnes atteintes de déficience auditive, pour améliorer l’accessibilité des personnes en difficulté motrices ou sensorielles, nous avons entrepris une étude de faisabilité d’un dispositif utilisant les nouvelles technologies comme alternatif au réel.

Et bien sûr, nos ouvertures au public avec en 2018 des visiteurs venants de tout horizon : des Hauts de France, de la région parisienne, de Belgique, d’Angleterre, d’Allemagne, des Pays-Bas puis d’Argentine, de l’Île de la Réunion, du Mexique, de Nouvelle-Calédonie, d’Ukraine, des Etats-Unis, et même de Chine.

Nous y avons accueilli également des groupes scolaires (primaire – collège – lycée- Université), des sections de formation professionnelle, des Associations, des groupes de Tourisme en Côte d’Opale.

En 2018, nous avons reçu, non sans fierté, le label 2018 Patrimoine Culturel.

C’est pourquoi adhérer à l’Association Fort de la Crèche, c’est soutenir son projet de préservation du patrimoine fortifié dans le respect de l’environnement.

Être membre de l’association, c’est participer à ses différentes activités : bricofort, accueil du public, participer à la préparation d’événements, c’est faire des recherches historiques (publications, exposition…), c’est soutenir les bénévoles, c’est faire vivre le fort aujourd’hui en permettant la transmission d’un patrimoine historique et paysager.

Ou, tout simplement, être séduit par notre projet et avoir l’envie de soutenir une association Loi 1901, constituée uniquement de bénévoles qui s’activent à préserver et faire vivre ce lieu de mémoire.

Devenir membre en ligne

Faire un don en ligne