Fort de la Creche

Partenariat inédit, le Fort de la Crèche inscrit dans un programme scolaire

Certains bâtiments du site ont été fermés, il y a quelques années, par la pose de grilles. Nous avons donc décidé de poursuivre cette action.

Pour ce faire, nous avons rencontré le Lycée des 2 Caps de Marquise et échanger sur nos besoins. De cette rencontre avec dirigeant et professeurs est née un partenariat inédit qui fait sortir les élèves de l’école pour apprendre l’Histoire, les Maths et les Arts plastiques.

En effet, inscrit dans le programme scolaire de l’année, les élèves de 2ème RICS vont fabriquer non seulement les grilles, mais en plus, pour préparer leur CAP, ils vont s’appuyer sur le Fort pour l’histoire, des prises de mesures des portes jusqu’à leur fabrication pour les Maths et la réflexion sur la création d’une incrustation, se rapportant au lieu, dans une ou deux grilles : d’une légende, d’un dessin ou autres pour les Arts plastiques.

Le 4 octobre était donc la première journée de ce partenariat où élèves et professeurs ont fait une visite guidée du site pour l’Histoire et histoire de s’approprier l’endroit, suivi d’un pique-nique dans la cour du casernement. L’après-midi commençait le travail technique avec les prises de mesures. Ils reviendront régulièrement sur le site, en fonction des besoins et de l’avancée de leur travail. Une journée chaleureuse et riche d’échanges intergénérationnels.

L’association www.2capsphotos.org qui est un collectif de photographes amateurs pratiquant le reportage social vient compléter ce partenariat qui s’achèvera avec une exposition de photos réalisées tout au long de cette année scolaire, au fort et au Lycée.

Vous pourrez suivre également sur notre page Facebook : www.facebook.com/fortdelacreche.fr, une présentation, réalisée par Marie-Claude, de chacun de ces jeunes, motivés et heureux de travailler pour le Fort de la Crèche. À suivre…..

 https://www.facebook.com/fortdelacreche/videos/2254587651492232/