SITE WEB ASSOCIATION FORT DE LA CRÈCHE
Visites guidées ou en autonomie – Réservation pour les groupes
contact@fortdelacreche.fr

ZOOM SUR L'ACCESSIBILITE DU FORT DE LA CRECHE

ACCESSIBILITÉ DU SITE HISTORIQUE DU FORT DE LA CRÈCHE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les visites guidées permettent au public, aux groupes de jeunes ou scolaires de découvrir l’histoire des lieux. Parmi ce public, des personnes en situation de handicap se trouvent confrontées au manque de dispositif réellement adapté à leur difficulté . Cependant nous travaillons activement à ce thème, ce qui nous a permis de mettre en évidence plusieurs constats :

- L’association est inscrite dans le tissu social. Son existence repose sur le devoir de mémoire d’un lieu empreint d’histoire, mais elle ne trouve de sens que dans la qualité de son accueil vis à vis d’un public diversifié par l’âge, la provenance, les capacités.

- Par son accueil, l’association participe à l’exercice de la citoyenneté et met en évidence des besoins émergents d’observations et de situations auxquelles elle tente d’amener des réponses individuelles ou collectives .

Les lieux : le site représente 4 HA et culmine à 76M au dessus du niveau de la mer. Les batîments (de plain-pied) sont répartis sur l'ensemble du terrain. Ce parcours présente une série de dénivellations (montées et descentes). Le chemin herbeux est relayé par des passages bétonnés (ancienne voie Decauville des années 1930) et quelques escaliers extérieurs.

 

 

 

L'ACCESSIBILITÉ DU TERRAIN

 

 

 

 

 

LES REPONSES EXISTANTES

- Lors des travaux courants d'aménagement et d'entretien des lieux, nous avons le souci d'améliorer l'accueil des personnes présentant des difficultés physiques.

- Nous donnons des informations avant la visite permettant à chacun de vérifier la faisabilité (visite partielle ou complète).

- Il est conseillé de préparer l'accueil des groupes : selon les difficultés nous pouvons adapter la visite, la remplacer par une visite virtuelle/modélisation 3D, utiliser des maquettes tactiles, faire appel à un interprète en langue des signes.

L'accessiblité est devenue une obligation nationale depuis 1975 et constitue depuis la loi du 11 février 2005 un objectif central. Aujourd'hui la notion d'accessiblité est redéfinie au profit de celle "d'accessiblité universelle" s'appliquant à toute la population dans son ensemble. Le handicap peut-être temporaire.

Définir de nouvelles adaptations c'est agir dans le cadre d'une stratégie de développement. C'est réaffirmer des principes sociaux, lutter contre la catégorisation et la stigmatisation et donc contre l'exclusion. Rendre accessible le site c'est permettre à la personne de réaffirmer ses droits à la citoyenneté, de passer du souhaitable au possible.

ASSOCIATION 
FORT DE LA CRÈCHE
WIMEREUX 

B.P. 25 - 62930 - WIMEREUX

COMPTEUR DE VISITE

003995

06.37.20.22.30
contact@fortdelacreche.fr