Fort de La Crèche - Un lieu Historique et Naturel
Lieu Historique Pas-de-Calais
Lieu Historique du Pas-de-Calais, le site rassemble deux cents ans d’histoire de Napoléon 1er au Mur de l’Atlantique, dans un environnement exceptionnel.
Visitez un site de 200 ans d'Histoire
Site historique Wimereux
Envie de vous évader là où la faune et la flore côtoient la pierre et le béton ? Laissez vous guider ! Regardez, écoutez, replongez dans le passé.
Ainsi, nos guides vous feront traverser l’Histoire. Empruntez le parcours, passez du casernement de 1879 construit par Raymond Séré de Rivières aux bunkers et casernements allemands de 40/45. De plus, profitez de cette vue exceptionnelle sur la baie Saint Jean et l’esquisse des côtes anglaises… Replongez dans l’obscurité du magasin à poudre…
Découvrez pour quelles raisons ce site de 4 ha face à la mer et au port de Boulogne-sur-mer a fixé le choix des militaires d’époques et d’horizons différents. Alors, vous comprendrez pourquoi aujourd’hui les bénévoles de l’association Fort de la Crèche agissent pour la sauvegarde, l’entretien et l’animation culturelle de ce patrimoine.
Lieu Historique Pas-de-Calais
Explorez le Fort de La Crèche près de Boulogne-sur-Mer
UNE FLORE À DÉCOUVRIR
L’OPHRYS ABEILLE ou OPHRYS APIFERA est une orchidée présente sur le site. La première description de cette espèce fût réalisée par William Hudson en 1762. Le nom de Ophrys vient du grec « Ophrus » qui signifie « sourcil ». Cette petite plante servait à teindre les cheveux et les sourcils. Apifera fait référence à la ressemblance de la fleur avec l’abeille. De plus, elle est la seule de son espèce à pouvoir s’autoféconder.
Floraison : Avril-Mai-Juin – Hauteur : 20 à 60 cm
En France, elle est protégée : en Franche-Comté, Limousin, Meurthe et Moselle et Nord-Pas-de-Calais.
LA DACTYLORHIZA ou Orchis de mai est apparue sur le site en 2023. Du grec « dactylo » qui veut dire « doigt » et « rhiza » : racine, allusion à la forme palmée des tubercules. Elle est également protégée.
Les orchidées sont des plantes qui entretiennent des liaisons symbiotiques avec les champignons du sol.