SITE WEB ASSOCIATION FORT DE LA CRÈCHE
Visites guidées ou en autonomie – Réservation pour les groupes
contact@fortdelacreche.fr

A L’ÉCOUTE DU SOUVENIR
Les témoignages  racontent  l'Histoire

  UNE  RENCONTRE  AVEC  L'HISTOIRE

" Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire"
Pierre Miquel 

Le témoignage est essentiel en Histoire. Il contribue à la transmission d'évènements vécus, en leur donnant du sens . Il resitue les faits dans leur contexte. Les traces écrites fixent l'identité du lieu, de l'époque, de l'évènement. Ecrire et  raconter participent à la construction de la mémoire collective. 

Et si des lieux attendent encore leurs témoins du passé, inspirons-nous de cette phrase inscrite sur la tombe du général Séré de Rivières : " Lapides Clamabunt" : Les pierres témoigneront

 

Écrits, extraits de journal, photos en votre possession, proposez-nous des témoignages concernant le Fort de la Crèche. Partageons son histoire !

 

UNE  DÉMARCHE  SOLIDAIRE 
ET  COLLECTIVE

EXTRAIT DU JOURNAL DE ROGER CHANTELOUP QUARTIER-MAÎTRE MÉCANICIEN A BORD DE l'AVISO ARRAS
- 09 MAI AU 18 JUIN 1940
-

Roger, né le 10 mai 1917, engagé volontaire, a intégré l'Escadre de la Méditerrannée, 5ème dépôt des équipages à Toulon le 10 février 1937. Il naviguera à bord du croiseur Algérie, navire amiral, jusqu'au 2 février 1938.

Le 2 février 1938, il rejoint l'escadre de la Atlantique, 2ème dépôt des équipages à Brest. Il naviguera à bord du dragueur de mines, l'Aviso Arras jusqu'au 03 juillet 1940.

ASSOCIATION 
FORT DE LA CRÈCHE
WIMEREUX 

B.P. 25 - 62930 - WIMEREUX

COMPTEUR DE VISITE

002969

06.37.20.22.30
contact@fortdelacreche.fr