SITE WEB ASSOCIATION FORT DE LA CRÈCHE
Visites guidées
ou en autonomie – Réservation pour les groupes
contact@fortdelacreche.fr

DECOUVREZ LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE ASSOCIATION

LES ORIGINES DE L'ASSOCIATION

En février 1999, un décret décide le déclassement du poste militaire de la batterie de la Crèche et le 14 août 2002, un arrêté l'affecte à titre définitif au Conservatoire du littoral. 

En septembre 2003, l'association signe une convention avec le nouveau propriétaire qui lui permet de commencer la mise en valeur du site historique, d'accueillir le public et de proposer des animations culturelles ou pédagogiques.

En janvier 2012, liée par une nouvelle convention avec le Conservatoire du littoral, l'association Fort de la Crèche est devenue gestionnaire du site. Une convention est actuellement signée jusqu'en 2025.

ET SES OBJECTIFS

L'A.L.F.C est une association loi 1901, à but non lucratif dont la mission est de sauvegarder, restaurer et animer ce lieu de mémoire, dans le respect de son environnement naturel protégé.

L'association rassemble des bénévoles qui peuvent intervenir dans plusieurs domaines :

  • L'accueil du public
  • La prise en charge des visites : Après avoir partagé les connaissances nécessaires avec les guides bénévoles qui en ont déjà l'expérience.
  • L'entretien du site : espaces verts ou entretien courant

Des animations exceptionnelles peuvent venir compléter les activités habituelles : Forums - Fête de la Mer - Journées du Patrimoine (...).

DES PARTENARIATS ACTIFS

- Le Conservatoire du littoral de Wimereux est non seulement propriétaire du site mais aussi d'un réel soutien technique pour l'association
- La Direction du Grand Site des 2 Caps affirme son aide et son soutien dans notre action.
- La Mairie de Wimereux est à notre écoute, amène une aide financière sous forme d'une subvention annuelle et une aide technique dans l'organisation du chantier Concordia
- Enden 62 nous associe dans ses projets : Randonnées à la Pointe de la Crèche et chantier nature Fort
- L'Agence de Développement et de Réservation Touristique du Pas-de-Calais (Conseil Départemental) nous transmet des propositions d'accueil de visiteurs et projets d'actions pédagogiques
- Les offices de Tourisme locaux sont en contacts réguliers avec l'association. Ils diffusent nos flyers et renseignent les touriste sur les visites du Fort.

ASSOCIATION 
FORT DE LA CRÈCHE
WIMEREUX 

B.P. 25 - 62930 - WIMEREUX

COMPTEUR DE VISITE

003995

06.37.20.22.30
contact@fortdelacreche.fr